Legio Patria Nostra

Ceci n'est pas une Site officiel de la Légion étrangère !

about.lalégion

dragon

La Légion étrangère – Une grande aventure.

Sa finalité première – L’engagement opérationnel.

 1

La légion étrangère opère là, où la France décide de la faire intervenir, en Europe ou dans les départements et territoires d’outre-mer (Guyane, Nouvelle Calédonie, Mayotte, La Réunion, Antilles…).

C 160

Dans le cadre des opérations extérieures,  rien que dans les années 2001 à 2011, ses régiments intervinrent lors des conflits à Haïti, au Liban, en Afghanistan, en Irak, au Kosovo, en Côte-d’Ivoire, en Indonésie en République centrafricaine, au Tchad  et bien sure au Mali.

 2

Partout où ces soldats sont présent, le code d’honneur du légionnaire guide leurs pas. C’est une armée de volontaires du monde entier, une formation combattante  composée d’étrangers placés sous commandement français.

 flamme legion1

La légion recrute environ huit cent candidats par an. La moyenne d’âge du recrutement est entre 23 et 24 ans. La durée moyenne du cycle de recrutement- sélection est d’environ 15 jours et les épreuves de sélection à Aubagne, comportent :

  1.  Une visite médicale.
  2. Des tests sportifs.
  3. Des tests psychotechniques.
  4. Des entretiens de sécurité et de motivation.

 Le „niveau général“ du légionnaire normal est généralement plus haut que la moyenne,ce qui explique qu’environ dix pour cent de ses futurs officiers, sortent des rangs mêmes de la légion étrangère.

 3

 Plus de 135 nations du monde entier sont représentées aujourd’hui dans la légion étrangère. Elle compte actuellement quelques 7700 hommes actifs dans ses rangs, dont 400 officiers, 1700 sous-officiers et 5600 légionnaires. Ils sont repartis en once régiments. Huit de ces régiments sont prêts à entrer en action vingt-quatre heures sur vingt-quatre. La légion étrangère jouit d’un statut très particulier au sein de l’armée française. Les candidatures ne sont possibles que dans les bureaux de recrutement de la légion étrangère en France métropolitaine, aucune candidature ne peut être déposée hors de la France.

 4

Dans les principales grandes villes en France il existe des Postes d’Information, appelés PILE  au nombre de douze, trois rien qu’à Paris. Demandez à un gendarme, il vous renseignera volontiers. N’attendez pas toutefois que la légion étrangère rembourse votre billet de train ou qu’elle aille vous chercher quelque part. Personne ne s’occupera de l’obtention du visa à votre place, au cas où vous en ayez besoin d’un, et personne ne prendra en charge les frais. Pour être admis dans la légion, il faut d’abord remplir les conditions suivantes:

  1.  Ne pas avoir plus de 40 ans.
  2. Avoir au moins 17 ans. Une autorisation parentale est nécessaire pour les moins de 18 ans.
  3. Aptitude physique et psychique.
  4. Être en possession d’une carte d’identité valide, (carte d’identité / passeport).

 kaluza

La légion étrangère est un monde d’hommes, aucune femme ne sera prise sous contrat. Le statut „marié“ est ignoré lors de l’engagement dans la légion. C’est-à-dire que les légionnaires mariés ne jouissent pas d’un statut spécial. Celui qui décide de s’engager dans la légion étrangère, devrait être au clair avec lui-même car: il tourne la page, délaisse définitivement la patrie, la famille et le passé! C’est comme s’il n’avait jamais existé! Il est nouveau-né, en tant que légionnaire.

 Neues Bild

Si vous étiez  général ou PDG auparavant, vous recommencez à zéro dans la légion…  en tant que légionnaire. La légion étrangère dispose d’un nombre suffisant de candidatures, seul un candidat sur huit sera retenu. Le contrat initial porte sur une durée de cinq ans. Après ces cinq ans, des prolongations sont possibles (des contrats de six mois, de un, deux ou trois ans, jusqu’à 15 années de service et plus). Celui qui vient à constater sous un certain délai (les premières semaines de service) qu’il regrette son entrée dans la légion, qu’il n’arrive pas à suivre ou autre, peut faire ses valises et s’en aller. Personne ne l’en empêchera.

BOSNIEN

 Après l’expiration de ce délai, il ne lui restera que la fuite, donc la désertion – qui n’est pas considérée comme un délit léger! Le légionnaire (étranger) peut théoriquement se faire „naturaliser“ français au bout de trois ans. Avec cet acte, il obtient tous les droits nécessaires pour obtenir plus tard la nationalité française. Après cinq ans, il peut la solliciter définitivement, et la nationalité française ne lui sera refusée que dans de rares cas exceptionnels. Mais la condition est toutefois que les supérieurs soient d’accord avec la demande du légionnaire. Sans ce consentement, aucune chance d’obtenir la nationalité française, et le consentement ne dépend naturellement avant tout des résultats et du comportement du légionnaire au cours des cinq années précédentes. Il est important de souligner que les grands criminels ne sont pas recrutés dans la légion étrangère. Il est absolument impossible de feinter à ce sujet, la légion étrangère ne prend pas de gangsters sous son aile.

 6

En fonction de ses aptitudes, le candidat peut être promu sous-officier (sergent) au bout de 3 ans. Pourtant cinq ans sont plus réalistes. Après au moins trois ans comme sergent, le grade de sergent-chef est possible, puis après trois nouvelles années, celui d’adjudant.

 7

On ne peut pas comparer les grades de la légion avec les grades allemands de la Bundeswehr ou avec ceux d’autres armées. Ainsi un « vieux » caporal expérimenté de la légion étrangère est dans tous les domaines  égal à l’adjudant d’autres armées, voire même généralement supérieur dans le domaine opérationnel. C’est avant tout dû à ses expériences acquises en mission, à son engagement continuel dans les points chauds de la terre, à ses capacités dans des domaines très diversifiés, à son apprentissage intransigeant – et à son „esprit“, l’esprit de la légion! Si on veut rester un militaire du rang, on peut ambitionner la carrière de caporal-chef.

8

 On peut y arriver en six ans. Le grade de caporal-chef est également très intéressant. Un caporal-chef de la légion étrangère est comme un maréchal, un roc dans la tempête! Obtenir un des grades cités plus haut, c’est toujours un cadeau que la légion ne donne qu’à celui qui possède les capacités nécessaires, qui est tout entier à son service, qui se donne à fond, fait toujours le maximum et qui s’identifie avec la légion. Une carrière d’officier est possible. Les possibilités de revenu dans la légion étrangère sont bonnes. La solde de base d’un simple légionnaire est de 1200 à 1400 euros par mois (indication approximative, selon le régiment) la première année et peut même faire plus que doubler dans les régiments en outre-mer, (sauf en Guyane).

 Stage AMF

Il y a des compléments (primes) particuliers pour les parachutistes, les plongeurs etc. La solde est naturellement progressive, elle augmente avec les années et avec le grade. Jusqu’au grade de caporal inclus le légionnaire est habillé, nourri et logé gratuitement. Si certaines conditions sont remplies, un légionnaire peut louer son propre appartement, peut se marier, peut avoir des enfants, ouvrir un compte, conduire une voiture etc. Tout cela dépend des années de service, du grade, du statut d’anonymat et de l’assentiment des chefs. Dans le cadre du premier contrat, beaucoup de ces choses sont encore tabou. Congés: 45 jours (jours ouvrables) dans l’année, donc environ huit semaines. L’acquisition d’un droit à une pension de retraite est fondamentalement possible, elle sera naturellement versée toute la vie et sans problème aussi à l’étranger, (de votre choix).

 10 « La légion s’occupe de ses soldats, donne à chacun une nouvelle chance! Quelles que soient votre origine, votre religion, votre nationalité, quels que soient vos diplômes et niveau scolaire, quelle que soit votre situation familiale ou professionnelle, la Légion étrangère vous offre une nouvelle chance pour une nouvelle vie. »

Operation Brochet

 Différente formations veillent à ce que des spécialistes grandissent dans les rangs de la légion étrangère. Chacun participe à la formation de base à Castelnaudary, ensuite les chemins se séparent : Des différentes régiments et taches, secrétaire, cuisinier, mécanicien, opérateur radio, chauffeur, garçon, maçon, musicien, soudeur ou seulement soldat (le grenadier de char, parachutiste, cavalier, pionnier etc., sera combiné plus tard avec l’une des professions mentionnées plus haut) … on peut ambitionner presque chaque activité professionnelle.

KUHLMANN

Chaque spécialiste peut toujours faire son service dans une unité de combat, c.à.d. que l’un n’exclut pas l’autre. Aujourd’hui cuisinier dans un pays froid, demain tireur d’élite en Côte-d’Ivoire, au Tchad ou dans une autre zone de combats: tout à fait possible! Dans ce cas, le cuisinier a bien sûr subi la formation de tireur d’élite, l’a réussit et il faut le souligner, s’est distingué dans ce domaine. Dans tous les régiments de la légion étrangère, le sport joue un rôle très important!

12

 Particularités

Les couleurs de la légion étrangère sont le vert et le rouge. Le vert pour le pays, pour l’espoir, le rouge   pour le sang versé.

 „La devise de la légion étrangère est légendaire: Honneur et fidélité!“

 Les symboles de la légion étrangère sont entre autres : Le képi blanc.  La grenade à sept flammes ou la flamme légion. Le béret vert et la cravate verte. La ceinture bleue.

  5

La légion étrangère se fait remarquer par son pas de marche lent. Chaque année, le 14 juillet à Paris, on peut admirer cette cadence, quand la légion étrangère défile sur les Champs-Elysées. Ce jour-là, environ 50 unités de l’armée de terre, de l’armée de l’air, de la marine, des forces de police et de la gendarmerie, des chevaux et des calèches de la garde républicaine défilent le long de la plus belle avenue du monde. Des chars, des avions (la patrouille de France entre autres), des motos, et à l’arrière, à une certaine distance: la légion étrangère. À une certaine distance, parce que la légion marche de manière „posée“. Avec 88 pas par minute, elle s’avance vers la tribune d’honneur où, à côté du président de la république française, des hommes d’Etat du monde entier regardent passer cette marée de képis blancs, tout d’abord avec stupéfaction, puis avec admiration, n’en croyant pas leurs yeux, ils les fixent fascinés, d’autant plus que la légion ne se scinde pas devant la tribune – contrairement aux autres corps. Un geste très symbolique: la légion étrangère est uni et indivisible! La MLE, l’orchestre (Musique de la Légion Étrangère), les pionniers barbus qui brandissent la hache, 400 légionnaires et à leur tête, les drapeaux des régiments marchant pour la légion – quel spectacle! Les spectateurs se lèvent, applaudissent: Bravo la Légion!

 14 Rares sont ceux qui savent que Frank Sinatra avait composé et chanté autrefois une chanson portant le titre „The French Foreign Legion“. Edith Piaf chanta de nombreuses chansons à succès sur la légion étrangère, les plus connues sont sans doute „Le fanion de la légion“ et „Mon légionnaire“. De nombreux films,  livres et  poèmes tissent des histoires sur cette unité, ce dernier bastion d’hommes de notre temps. Il y a des films comme „Il était une fois la légion“ avec Gene Hackman, Catherine Deneuve et Terence Hill ou aussi „Légionnaire“ avec Jean Claude Van Damme. Quant à la littérature, je pense spontanément à  „Jeux africains“ d’Ernst Jünger ou „Les hommes sans nom“ de Jean des Vallières. Ce que Dee Brown réussit à faire, avec „Enterre mon cœur à Wounded Knee“, qui toucha tant de lecteurs, Paul Bonnecarrère le réussit aussi avec un des meilleurs livres jamais écrits sur la légion étrangère :“ Par le sang versé „. Un livre étonnant! La célèbre photographe italienne Giorgia  Fiorio immortalise la légion étrangère dans Legio Patria Nostra  .

 LPN 

La légion étrangère fascine et séduit. Hier, comme aujourd’hui.

flamme legion1

 Légionnaires célèbres

 Susan Travers

Première et unique femme, qui servit dans la légion.

Susan Travers est, sans doute, la célèbre exception qui confirme la règle, la première et la dernière femme dans les rangs de la légion étrangère! On devrait dire, pour être correct, qu‘elle fut la seule et la dernière femme immatriculée en tant que légionnaire, dans la longue liste des légionnaires numériquement comptés. Elle était née en 1909 en Angleterre, fille d’un amiral de la marine de guerre britannique. Susan fut joueuse de tennis semi-professionnelle, plus tard conductrice d’ambulance en Finlande et participa, entre autres, aux chasses de crocodile au Congo. Après de longues aventures, elle fut le chauffeur, puis la maîtresse  du général français Koenig pendant la deuxième guerre mondiale; il était lui-même commandant en chef de la brigade des FFL, les Forces armées Françaises Libres à Bir Hakeim: donc l’adversaire de Rommel. Au cours de la guerre, elle fut blessée lorsque son véhicule roula sur une mine. Après la guerre, Susan entra dans la légion étrangère et obtint le grade d’adjudant-chef. Elle servit en Indochine et se maria avec un légionnaire, également adjudant-chef. Susan Travers mourut en décembre 2003. L’unique femme qui ait servi comme légionnaire légitime dans la légion étrangère, a laissé des mémoires très intéressantes sous le titre „Tant que dure le jour“.

 dragon

Eugene Bullard

Premier et unique pilote de chasse de couleur noire durant la première guerre mondiale.

 Cole Porter

Pianiste, compositeur, créateur.

 Prince Aage de Danemark

Né en 1887. Prince danois, il sera plus tard officier dans la légion étrangère.

 Ernst Jünger

Écrivain allemand, 1895-1998.

 Blaise Cendras

Écrivain suisse, 1887-1961.

 Arthur Köstler

Écrivain autrichien, 1905-1983.

 Simon Murray

Homme d’affaires. Se fit virer des grandes écoles, entra à la légion étrangère, devint multimillionnaire.

 Hans Hartung

Peintre, artiste franco-allemand, 1904-1989.

 Dominique Vandenberg

Né en 1969 en Belgique. Passionné par les sports de combat, producteur, acteur à  Hollywood, chorégraphe de scènes de combat.

 15

Prince Amilakvari

Prince géorgien, il s’enfuit en 1921 avec sa famille à l’approche des troupes de l’armée rouge, et mourut en tant que lieutenant-colonel de la légion étrangère pendant la bataille d’El-Alamein.

 Hélie Denoix de Saint Marc

Partisan du mouvement de la résistance française 1941-1943. A partir de 1943 et

jusqu’à la fin de la guerre, interné dans le camp de concentration de Buchenwald, puis officier dans la légion étrangère, entre autres au 3e REI en Indochine en 1948, ensuite un deuxième séjour en Indochine en 1951 dans le 2e BEP. Il devient chef de la 2ème CIPLE (Compagnie Indochinoise Parachutiste de la Légion étrangère se composant principalement de Vietnamiens.) et enfin, après une carrière couronnée de succès, commandant du 1e REP. Lors des combats en Algérie, il est l’un des principaux acteurs du putsch d’Alger, (Algérie) en 1961. Auteur de plusieurs livres, dont „Les champs de braise“ et „Les sentinelles du soir“.

 … mais aussi : Louis II. de Monaco, Peter I. Karadjordjevic de Serbie, Prince Louis Napoléon, général Sinovi Pechkoff, Rodion Malinowski, Stael von Holstein, Moise Kisling, Philip Rosenthal, Giuseppe Bottai, Alan Seeger, Francois Faber, Tony Ascencio, et beaucoup d’autres.

 Et bien sure : « Maître » Paul ANASTASIU

ANASTASIU 

 Trois choses…

… dont je suis convaincu !

  1. Il n’y a rien de plus agréable pour un homme qu’une bière fraîche par une chaude nuit d’été.
  2.  Il n’y a rien de plus séduisant qu’un rêve.
  3.  Il n’y a rien que vaille plus la peine de vivre que d’aller jusqu’au bout de ses rêves, quand le verre de bière est vide … même si la nuit les sépare et que le chemin qui y mène est semé d’embûches.

 

« Combien d’fois a t’on parcouru, Cette petite piste.En traversant la lande herbue. Lorsque le jour se lève… »

  flamme legion1

„Wie oft schon haben wir diesen kleinen Pfad beschritten.

Durchquerend die grüne, begraste Landschaft.

Wenn der Tag beginnt!“

( …la petite piste: Chant Légion.)

 Source © « La Légion : Avec le 2ème REP au cœur des crises internationale » Thomas GAST /  ISBN-13: 978-3943288049

4 thoughts on “Legio Patria Nostra”

    1. Dans les compagnies ou je servais au 3. REI et au 2. REP il y avait parfois 5 ou 6 officiers dont au moins un étranger. Je ne suis pas un excellent mathématicien mais ça fait un peu plus de 10 % ?

  1. ça beaucoup changé, j’ai quitté l’institution en 2014, et puis, oui, il a des officiers qui sont issu de légionnaires mais ce sont dans la plus part de cas ne sont pas les étrangers.

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden / Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden / Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden / Ändern )

Google+ Foto

Du kommentierst mit Deinem Google+-Konto. Abmelden / Ändern )

Verbinde mit %s